Elle arrivera bientôt


A St Laurent sur Sèvre, le scoutisme au service de la paix

Le 14 décembre, les Scouts et Guides de France du groupe Montfort convient les autres mouvements scouts et l’ensemble des paroissiens à recueillir et partager la « Lumière de Bethléem ». Après Bethléem, Vienne et Paris, la lumière, signe de paix, arrive à St Laurent sur sèvre, portée par de jeunes adultes engagés au service de plus jeunes.

C’est au cours d’une célébration que la lumière sera partagée,


à La Basilique de St Laurent sur Sèvre,
à 17h30,
le dimanche 14 décembre
.

La lumière de Bethléem, un geste de paix

Les Scouts et Guides de Montfort vont recevoir cette lumière lors d’une cérémonie à Paris le dimanche 14 décembre. Allumée à Bethléem, puis amenée à Vienne, la lumière y a été distribuée le samedi 13 décembre à des délégations de mouvements chrétiens de scoutisme issus de toute l’Europe qui l’ont transmise à leur tour aux scouts et aux guides de leur pays. Le grand public est invité à venir partager cette lumière avec l’ensemble des mouvements de scoutisme.

Lumière de Bethléem démarre en 1985 en Autriche. Un jeune scout se rend dans la grotte de la nativité, à Bethléem, pour y allumer une lumière et la ramener à la cathédrale de Vienne. Cette lumière y est attendue par des centaines d’autres scouts qui la partagent et l’emportent avec eux dans leur pays. A travers toute l’Europe et le bassin méditerranéen, la lumière se propage, signe de paix. Cette initiative autrichienne est relayée par de nombreux mouvements européens de scoutisme qui se sont faits « porteurs de lumière » depuis de nombreuses années.